mardi 24 juin 2014

Actes de la journée d'Angers, décembre 2012

Créativité et inventivité en institution. Empêchements et possibles.
Édition de l'association culturelle en santé mentale d'Angers, sous la direction de Pierre DELION. Établissement des textes Madeleine ALAPETITE.

Co-Auteurs : Madeleine ALAPETITE - Michel BALAT - Frank BARROIN - Celia BOURBIGOT - Giorgio CALLEA - Laetitia CAMUS -Martine CHARLERY - Philippe CHAVAROCHE - Patrick CHEMLA - Pascal CRETE - Patrick FAUGERAS - Helene FAUSSER - Lise GAIGNARD - Paul GAUGUIN - Brigitte GIRARDET - Roland GORI - Christian HELSON - Jean OURY - Brigitte PETREQUIN -Evelyne PINIER - Charles-olivier PONS - Pierre SMET - Isabelle TISSOT

Malgré les empêchements d’ici et d’ailleurs, y compris ceux qui sont à l’intérieur de chacun, il s’agit d’inventer et de créer de nouveaux possibles en psychiatrie et dans toutes les institutions du médico-social. Pas question de baisser la garde et de se laisser gagner par un quelconque désespoir. Les temps actuels commandent au contraire de tenir bon, assis sur les épaules de nos pères, et de faire fructifier notre héritage, c’est-à-dire clairement de créer de nouveaux concepts, de nouveaux dispositifs pour protéger de la déréliction les personnes en souffrance psychique, leurs familles et tous les professionnels qui en prennent soin. La psychothérapie institutionnelle est une méthode qui cultive l’inventivité. Invités par l’Association culturelle en santé mentale d’Angers, les auteurs témoignent de leur engagement à en faire vivre les développements, en dépit de tout ce qui semble s’y opposer. Ils croisent leurs expériences et leurs analyses dans l’objectif de refonder une psychiatrie à visage humain qui accueille sans condition la souffrance psychique dans ses institutions. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire